mobilisation du 24 juin pour les retraites
RETRAITES
UN MAUVAIS COUP POUR
TOUTES LES GÉNÉRATIONS !
mobilisation
LE 24 JUIN
Le projet de réforme des retraites du gouvernement fait peser la quasi-totalité desefforts sur les salariés. Il n'assure pas l'avenir du financement des retraites au-delàde 2018. Il fait l'impasse sur la situation de l'emploi, notamment des jeunes, alors qu'elle conditionne fortement l'avenir des régimes de retraite. Bref, il est loin derépondre aux exigences de la CFDT : assurer la pérennité des retraites tout en réduisant les inégalités.
UN PROJET DE RÉFORME INJUSTE...
• 85% de l'effort financier est demandé aux salariés : recul de l'âge légal dedépart à la retraite de 60 à 62 ans d'ici 2016 et augmentation des cotisationsdes fonctionnaires.
• La contribution supplémentaire sur les hauts revenus et les revenus du
capital n'est, elle, que symbolique.
• Le relèvement brutal de l'âge de la retraite pénalise ceux qui ont
commencé à travailler jeunes et ceux et celles (30% des femmes) qui ont eudes carrières discontinues et devront attendre 67 ans pour bénéficier d'uneretraite à taux plein.
• Les inégalités qui frappent les poly-pensionnés, les carrières accidentées
et les femmes vont se creuser au lieu d'être réduites.
• La pénibilité n'est reconnue qu'au travers de critères individuels et
médicaux. Aucune réponse n'est apportée aux salariés exposés à des
risques professionnels.
.../.
RETRAITES
UN MAUVAIS COUP POUR
TOUTES LES GÉNÉRATIONS !
mobilisation
LE 24 JUIN
ET À COURT TERME
• Alors que la situation de l'emploi conditionne en grande partie l'avenir desretraites, aucune réponse n'est apportée par le gouvernement en particulierpour l'emploi des jeunes, des seniors et pour garantir aux femmes des parcoursprofessionnels équivalents aux hommes.
• L'équilibre financier à l'horizon 2018 n'est assuré qu'en transférant des coûtsvers l'assurance-chômage et les caisses de maladie et d'invalidité.
• En utilisant le Fonds de réserve des retraites pour financer aujourd'hui lesdéficits dûs à la crise, le gouvernement dilapide des ressources destinées à faireface au choc du papy-boom à partir de 2020. Il prépare ainsi de nouveauxdéficits, avec la perspective de nouvelles réformes pénalisant à nouveau un peu plus les salariés.
LA CFDT VEUT UNE AUTRE RÉFORME
La CFDT revendique :
• une réforme juste, c'est-à-dire équitable quant aux efforts qu'elle appelle etpermettant de mieux prendre en compte les parcours professionnels en réduisant les inégalités ;
• une réforme qui assure la pérennité du système de retraite par répartition ;
• une réforme qui permette d'assurer la confiance des salariés, en particulier des jeunes, dans leur régime de retraite.
Pour peser en faveur d'un autre projet de réforme des retraites,
la CFDT, aux côtés des autres organisations syndicales, appelle
à la mobilisation de tous le jeudi 24 juin !
RENDEZ-VOUS :
A 10h place de la république à Limoges