Lettre ouverte du 30 Juin 2010
Le vendredi 30 juillet 2010 se tiendra la réunion mensuelle des Délégués du Personnel. A cette occasion, la CFDT vous adresse cette lettre ouverte afin que notre nouvelle Direction Générale réponde aux questions qui vont suivre.
Depuis la semaine dernière, une nouvelle page de Madrange est en train de s’écrire. Notre actionnaire a décidé de changer son équipe de gouvernance à la tête de la société MADRANGE. Depuis le début de la semaine, nous avons donc un nouveau Président du Directoire, M. Daniel AUCLERC, et M. Thierry DREVON, en charge de la partie industrielle, commerciale, marketing et groupe.
Encore une fois, nous constatons que la valse des dirigeants de notre société continue : Directeur des Achats, Directeur des Ressources Humaine. Y a-t-il d’autres départs prévus ?
Tout ce turn-over inquiète les salariés. Comment voulez-vous construire une politique commerciale, industrielle, et marketing solide si notre société change de dirigeants tous les quatre matins ? Il devient impératif que la Direction de MADRANGE se donne un cap, avec des objectifs précis, et que celle-ci s’y tienne, car encore aujourd’hui, il est difficile d’avoir une visibilité à court terme de notre entreprise.
Depuis plusieurs années, MADRANGE souffre d’un manque chronique d’investissements, ce qui a pour conséquence de détériorer considérablement les conditions de travail des salariés et de dégrader leur sécurité. L’outil vieillissant ne permet plus à MADRANGE de rester compétitif face à nos concurrents. De plus, vous n’êtes pas sans le savoir, les salariés viennent de subir un PSE avec un certain nombre de départs ou de déclassements. Aujourd’hui, nous n’avons plus assez de personnel pour faire tourner les lignes de production, ce qui entraine depuis le début 2010 un nombre important d’heures supplémentaires. Et qui en paye encore les pots cassés ? Les ouvriers.
Tous les salariés sont fatigués physiquement et nerveusement. Depuis dix ans, ils ont perdu leur participation aux bénéfices, (depuis le rachat de GEO). Les augmentations salariales sont peau de chagrin pour la base alors que certains de nos dirigeants n’ont pas hésité à multiplier leur rémunération de façon honteuse et non justifiée.
Que dire de la formation. Si l’on regarde les sommes consacrées à celle-ci, nous constatons que Madrange n’a rien fait pour se donner les moyens à l’élaboration d’un vrai plan de formation.
Ces derniers mois, différents dossiers sociaux étaient en négociation (mutuelle, accord 35h00, NAO, classifications, pérennisation d’intérimaire en CDI). Malheureusement, tous ces dossiers sont à nouveau en standby, suite au départ précipité du DRH. Comment voulez vous que nous construisions une politique sociale stable, sereine et pérenne ? Croyez vous que la communication puisse fonctionner correctement lorsque vous changer de DRH tous les 6 mois ?
Le 26 juillet 2010, M. Eric LANDUYT vient de prendre ses fonctions chez MADRANGE en tant que RRH. Quelle sera sa mission ?
En conclusion :
Que comptez-vous mettre en place pour redonner de l’espoir et de l’envie aux salariés ?
Quelle sera votre politique industrielle pour améliorer les conditions de travail, de sécurité, et de compétitivité ?
Quelle sera votre politique sociale ?