Questions D.P. du 02.04.2010
Questions DP du 02 avril 2010
Atelier raidissage-picking : nous dénonçons le manque d'objectivité et de recul de la part du chef d'atelier tranchage. Nous aimerions comprendre pourquoi il a annoncé aux opérateurs du secteur lors de l'absence du superviseur « Mr X n'est pas là, vous pouvez quand même travailler ; ce n'est pas comme au tranchage quand il manque une personne, il faut arrêter la ligne ». Pourquoi ces paroles envers les superviseurs ? Cela signifierait-il que les superviseurs ne sont pas indispensables ? Croyez-vous que de telles paroles peuvent-elles être motivantes pour les personnes occupants ce poste ?
Le responsable de l'atelier tranchage n'a pas le souvenir d'avoir tenu ce genre de propos. Nous sommes prêts à rencontrer la personne pour éclaircir la situation.
Problème de fabrication : 400 barres détruites, encore trop de mise à la benne !!! Que s'est-il passé ? Comment est-il possible de ne pas s'en rendre compte en amont ? Quels contrôles mettez-vous en place ?
Nous avons bloqué des barres suite à l'observation de couleur anormale. L'équipe HACCP a déterminé l'origine probable du problème après enquête. Nous recherchons actuellement le dysfonctionnement en lançant les analyses type chromatographie. A la suite de ces recherches nous espérons déterminer la cause et pouvoir empêcher que cela se reproduise.
Malheureusement la CFDT est trop souvent amenée à dénoncer des défauts de fabrication il faut absolument que la direction règle ce genre de problème.
Sondage pour l'équipe de nuit : pourrions nous avoir les documents du sondage ? Il semblerait que l'avis des personnes du ramassage n'a pas était pris en compte, c'est pour cela que les salaries du service ramassage veulent un nouveau sondage.
L'appel au volontariat a été fait sur le tranchage et le ramassage. Plus d'un salarier sur deux (53.2%) souhaite continuer à travailler de nuit par roulement. Il est impossible de séparer le sondage entre ramassage et tranchage. Il s'agit d'une même zone de conditionnement. Une étude de l'organisation différente de cet atelier sera entreprise.
Si 1 personne sur 2 veut travailler de nuit par roulement, 1 personne sur 2 ne veut pas travailler de nuit du tout, la CFDT prône le travail de nuit volontaire et non imposé.
Consommables : avez-vous contrôle la qualité des consommables ? Ne serait il pas préférable de fournir des consommables de meilleurs qualité ? Il en faut quatre pour en mettre un de bon. Le service qualité a déjà été informé par l'intermédiaire de la personne gérant la zone, mais rien ne bouge. Il est quand même dommageable d'attendre la réunion mensuelle des DP.
Nous n'avons pas changé de fournisseur ni de références depuis de nombreux mois. En cas de problème, il existe une procédure en remontant une feuille de non-conformité au service qualité fournisseur, qui pourra contrôler le lot défectueux et lancer avec les achats une action. Suite aux remontés que vous nous faites, des tests de lots de gants et de tabliers plastic seront réalisés.
Rupture de film : il est récurrent de constater des ruptures de film notamment au tranchage et d'autres services. La dernière en date a été sur le film cuisson pour le service moulage. Nous sommes surpris du mode de gestion. Comment cela peut il arriver et comment éviter cela ? Est-il normal que ce soit le service magasin qui s'en rende compte alors que les approvisionnements ne sont pas de leur ressort ?
La maitrise des stocks de film peut être délicate. Le nombre de référence sur le site est très important : il excite plus de 190 références de film. Pour obtenir le meilleur prix, la concentration de l'approvisionnement chez quelques fournisseurs oblige à réaliser des tirages assez important en gamme entière. Les promotions agissent également sur ses variations. Le stock est réalisé toutes les semaines. Le magasin donne des alertes en cas de consommation anormale. Pour le cas précis de rupture de film cuisson, on observe un stock un peu faible, une commande en cours et la livraison perturbée par une panne camion et une panne (neige). Nous avons décidé d'augmenter le stock en film cuisson.
Présentation des nouvelles organisations de travail : Pourriez vous nous en dire plus ?
Cette question et la suivante pose le problème de savoir quelle instance doit être consultée pour quel sujet. En l'occurrence, concernant l'organisation du travail ou les changements d'horaire le code du travail défini que c'est le comité d'établissement qui doit être consulté. Il semblerait que ce ne soit pas le cas chez Madrange. Pour définir une règle compréhensible par tous Mr Luquet a rencontré l'ensemble des organisations syndicales le 14 avril.
Sur la réunion du 14 les OS ont demandé à ce que la direction fasse un compte rendu et qu'elle le diffuse aux salariés via la hiérarchie chose toujours pas faite le 24.
A la surprise général, des nouveaux horaires du service maintenance aurait été présenté aux élus CE, CHSCTE et DP lors de réunions précédentes : Il est grave tout d'abord de faire passer les élus pour des menteurs. Il est grave de passer outre les instances. Il est grave d'annoncer cela aux salarier et de leurs dire que cela est déjà acté, nous trouvons cette méthode de communication déplorable et sommes certains que ce procédé ne peut que détériorer un peu plus les relations de travail.
Pour répondre précisément à cette question, il est vrai que les DP n'ont pas été consultés. Ce qui est normal puisque ce n'est pas leur rôle. Les nouveaux horaires du service maintenance ont été présenté en CE et ce dernier a donné un avis. Il se pose néanmoins le problème évoqué dans la question précédente. Concernant la communication des managers, il ne s'agit pas de mensonges mais plutôt d'une difficulté pour ces derniers à identifier quelle instance (DP, CE, CHSCT) est concernée par les décisions prises par la direction nous envisageons prochainement de les informer sur le rôle de chacune des instances pour éviter les confusions dans l'avenir.
Refus de glissement de poste : qu'encourent les salariés qui refusent ? Comment pouvez-vous proposer des postes à coefficient inférieur à des personnes non impactées par le PSE mais visées par ces glissements ?
Il s'agit des personnes dont le poste est supprimé mais qui par l'application des critères du PSE sont toujours employées chez Madrange. L'employeur est tenu de leur fournir du travail. A partir du moment où le travail fourni se situe dans la même zone géographique (Feytiat et La Valoine se situent dans la même zone géographique), qu'il est toujours dans le même domaine d'activité (par exemple l'industrie charcutière) et qu'il n'existe pas de modification importante du poste de travail (nécessitant par exemple une formation qualifiante). Dans ce cadre là un refus de mutation est susceptible d'être sanctionné par un licenciement pour motif personnel. Les postes proposés avec un coefficient (du poste) inférieur au poste occupé préalablement ne peuvent être imposés au salarié.
Déballage : Nous n'avons pas la prétention de vous apprendre le travail mais nous sommes la pour faire avancer l'entreprise. La déballeuse 3 abime les barres depuis de nombreux mois. Nous perdons beaucoup de sachets. Malgré de nombreuses relance al a hiérarchie la plus haute, nous ne sommes pas entendus. Que faut il faire et à qui doit-on s'adresser pour que ce gaspillage s'arrête ?
Merci de remonter ce problème ; Apres renseignement auprès de Mr Charretier par le responsable maintenance, qui nous décrit le souci concernant certains produits, nous observerons le phénomène pour identifier les corrections à faire.
Après 1 mois d'observation rien n'a été encore fait.
Venue de Mr JR Madrangeas : Quel est l'objet de sa venue ? Pourquoi tout l'encadrement, y compris les chefs d'ateliers, a été convoqué ? Nous aimerions savoir si des décisions importantes ont été statuées concernant l'entreprise et les salariés. Nous demandons à ce que la question soit notifiée sur un PV de CE futur.
Mr Madrangeas, président du conseil de surveillance est venu sur le site pour la validation d'investissement. Sans corrélation aucune, une séance de travail avec l'encadrement a eue lieu le lendemain a l'initiative de la direction. Au cours de cette première séance managériale quatre thèmes ont été abordés : comment mieux travailler entre équipes, comment humaniser la communication, comment réinvestir les ateliers (mieux entendre, mieux voir et mieux contrôler) et comment renforcer l'exigence opérationnelle.
L'accord 35h prenant fin au 31 mars 2010, nous vous demandons d'appliquer le calcul des jours d'anciennetés pour le collège cadre, ainsi que le calcul de la prime d'ancienneté.
Le calcul des jours d'ancienneté est appliqué depuis les NAO 2008. La prime d'ancienneté devrait être rétablie.
Questions diverses : suite au courrier de la direction départementale du travail concernant l'accompagnement des personnes en déclassement, comment allez vous procédez ?
Pour accompagner les personnes qui prennent un nouveau poste nous avons élaboré le système suivant. Nous avons estimé l'ensemble des savoirs et compétences nécessaires pour tenir le poste. Ensuite chaque collaborateur prenant le poste s'auto évalue par rapport à ces savoirs et compétences. Grâce à cette auto évaluation nous déterminons son parcours de formation ou d'adaptation au poste. Pour faciliter cette prise en main du poste, des facilitateurs ont été formés. Leur rôle est d'accueillir les nouveaux venus sur le poste et de faire un point hebdomadaire avec chacun d'entre eux afin de s'assurer qu'ils s'adaptent à leur nouveau poste dans les meilleures conditions.