Questions D.P. du 26.02.2010
QUESTION D .P. DU 26.02.2010 FINI LE 09.03.2010
Pourquoi avoir fait une note concernant le décès de L.DUGARO ? Pourquoi ne pas l'avoir fait lors des derniers décès de nos collègues au tranchage et à la préparation de commande ?
Vous manquez totalement de respect envers notre collègue. Vous bafouez sa mémoire. Sa vie privée ne vous regarde en rien en insistant sur des détails de sa vie. Mais nous ne sommes pas étonnés, vous êtes coutumiers du fait. Plein de superlatifs vous irait à merveille comme…….. Mais nous avons la décence de ne pas vous les écrire. Par contre, nous avons au moins le droit de les penser si fort que vous devez les entendre raisonner dans vos cervelles. EN TOUT CAS, LA HONTE NE VOUS ETOUFFE PAS !!!! Comme vous aimez si bien l'écrire qu'il avait des problèmes personnels, qu'avez –vous fait avant l'irréparable pour lui venir en aide ? Vous saviez qu'il était fragile alors pourquoi l'avoir fait évolué pour mieux le faire chuter et le mettre au placard. Nous demandons avec insistance la présence du chef d'atelier ou du responsable de département pour comprendre la situation dramatique.
La direction n'aime pas le ton de notre question qu'elle juge insultante.
La direction regrette la communication faite mais aucune excuse écrite ne sera publiée.
La hiérarchie ne s'est pas présentée et aucune explication n'a pu être donnée.
Le but de cette question n'était pas de les insulter mais de les choquer comme nous avons pu l'être en lisant leur note.
La C.F.D.T ne peut être qu'indignée devant un tel manque de considération.
A quoi servent les badges ? Qui doit demander le contrôles des entrées et des sorties ?
Apparemment, nous savons que vous fliquez quelques salariés, voire même faire du harcèlement systématique. Nous vous demandons officiellement d'arrêter vos intimidations et vos méthodes de flicage à l'encontre de notre collègue superviseur. Si vos agissements ne stoppent pas immédiatement, une procédure pénale sera entamée à l'encontre des commettants car nous avons plusieurs témoignages qui attestent de vos méthodes.
Parallèlement à cela, nous demandons de faire installer des traceurs sur les véhicules de fonction. Apparemment, cela aurait évité quelques fraudes et quitte à fliquer tout le monde, il faudrait fliquer tout le monde. Pas seulement, les ouvriers. Tous les salariés doivent être traités de la même façon
La direction générale s'est rendu compte que des pratiques illégales étaient pratiquées par des chefs d'équipe ou des chefs d'atelier et que dorénavant aucun flicage ne sera toléré. Des consignes ont été transmises au poste de garde et seul Xavier Bloda (ingénieur sécurité) y aura accès.
Le flicage est interdit et donc aucun traceur ne sera mis sur les voitures de fonction.
Concernant la note sur les congés, vous devriez relire le code du travail et la convention collective, elle est truffée d'âneries. Les périodes de congés sont erronées. Donc à revoir ! Sachant que l'accord 35 heures est véritablement fini au 31 mars 2010, le pourcentage de 25% n'a rien à faire dans cette note. Les périodes de fractionnement imposées sont hors du cadre légal. Nous vous demandons de revoir votre copie.
Les salariés pourront poser les vacances qu'ils veulent. Une note serait communiquée dans les prochains jours.
Grâce à l'insistance des élus C.F.D.T, le code du travail devrait être appliqué.
Loi TEPA : allez-vous l'appliquer à compter du 01/04/2010 ?
La loi TEPA sera bien appliquée à partir du 01.04.2010
Certains salariés ne savent pas leur avenir chez MADRANGE. Mettez-vous à leur place au moins une semaine et vivez leur quotidien. Il est intolérable d'avoir gérer ce PSE par dessus la jambe. Nous nous posons des questions quant à la véracité du PSE. Des négociations commerciales ne s'opèrent pas en 3 mois et les volumes récupérés ne sont pas tombés du ciel comme par enchantement. Des prises de volumes de cette taille sont de l'ordre d'un semestre voire d'un an. Vous nous prenez pour des jambons de nous faire croire qu'il fallait un PSE pour remettre la boutique à l'équilibre. Les salariés veulent des réponses claires. Vous êtes des menteurs tout simplement.
Pour la direction, ce n'est pas une question et nous les insultons.
C'est vrai que l'entreprise fait toujours ce qu'elle dit.
Organisation du travail : comment les salariés peuvent-ils s'organiser dans leur vie personnelle si on ne connaît pas la future organisation de l'entreprise ? Quels horaires ? Quelles rotations ?
Les salariés seront vu atelier par atelier avant fin mars et les personnes dont les postes ont été supprimés mais non déclassés seront vu en priorité.
Quel est le résultat de votre sondage sur le travail de nuit au tranchage ramassage déballage picking?
53% des sondés désirent continuer à travailler de nuit. Donc on garde le même mode de rotation.
Ramassage : depuis de nombreuses années, ce service est considéré come un service bouche-trou. Le taux de salariés temporaires équivaut au double des salariés CDI, idem pour le service tranchage pour les postes d'opérateur mise en alvéoles, opérateurs picking-déballage. Nous vous demandons d'embaucher afin d'endiguer le manque de qualité que vous dénoncez sans cesse.
Des embauches sont prévues.
La C.F.D.T ne peut que se réjouir d'une telle annonce mais elle reste vigilante pour que cette déclaration soit suivie des faits.
Travail du samedi : pourquoi ne pas prendre vos responsabilités concernant les pannes récurrentes au secteur cru. Le travail des samedis ne devrait pas exister si vous investissiez dans du matériel fiable. Il faut monter à l'actionnaire qu'il fait prendre des dangers à ses salariés. La recrudescence des accidents, les pannes à répétitions sont légions et deviennent normales. Vous supprimez des compétences, des postes et les volumes augmentent. Donc l'actionnaire veut sa part maintenant. Et les salariés dans tout cela, on s'en fout. On le presse comme du citron. Pas d'augmentation de salaires car vous parlez de la crise. Elle a bon dos la crise ! Vous vous gargarisez d'un bon PSE car beaucoup de salariés ont quitté le navire. Mais posez-vous les bonnes questions ! Ils sont partis car ce n'est pas un bateau mais une galère que nous avons comme bâtiment.
Un plan d'investissement sera effectué en 2010 en dehors du P.S.E. il comprendra :
Une amélioration des outils à la salaison LPM1 LPM2, baratte.
Des remplacements d'automates.
Et un travail sera effectué sur l'analyse des causes des pannes avec un cabinet extérieur.
Pourquoi les salariés de 57 ans et plus, n'aurait pas droit à un jour de repos pris en charge par MADRANGE. Il s'agit là de mesures sociales appropriées à la pénibilité et à l'accord sénior. Vous n'êtes pas foutu de le proposer.
Un accord sénior doit être présenté en C.E.
Pour la C.F.D.T, à l'heure actuelle cet accord est cruellement incomplet en raison d'un manque d'avancé social.
Maintenant que le nouveau DRH est arrivé, nous aimerions savoir pourquoi M.POHU est maintenu dans ces fonctions. Son rôle était de recruter un DRH. Vous n'avez pas honte de déclasser des salariés qui perdront du salaire en 2011 alors que vous demandez de faire des économies.
Mr Pohu va être affecté à une autre mission : relai social.
Présentation du nouveau DRH. Quel accord veut-il mettre en place ? Pourquoi avoir supprimé des postes pour la gestion des intérims alors que ces postes sont indispensables ? Accord délégations groupe : nous demandons la remise en place de cet accord car le projet sur les classifications prendra beaucoup de ressources syndicales.
Mr LUQUET s'est présenté. Il vient de handicap international, ancien de coca-cola et d'OCP. Il a prit la résolution de descendre une fois par semaine dans les ateliers. Il veut être à l'écoute et créer un échange. Il veut mettre en place ou améliorer plusieurs accords comme : accord 35h, accord sénior, NAO, mutuelle et prévoyance. Il veut travailler sur les risque psycho-sociaux et il aimerait voir les délégués syndicaux pour un accord de délégation groupe. Il envisage aussi de sous traiter la gestion de l'intérim par les agences elles-mêmes.
La C.F.D.T ne peut que condamnée cette dernière disposition.
Gestion des stocks de barres : barres déclassées encore. Explications svp ? A quand une gestion automatisée ?
Sur 2009, il y a eu plus de 4400 barres déclassées. Le cabinet extérieur veut optimiser le nombre de produits semi-finis et par la même occasion les produits finis et la qualité des produits en amont.
Et dire qu'il faut un cabinet extérieur qui va coûter très cher à l'entreprise pour faire ce que les salariés disent depuis des années.
Ligne 5 tranchage : le conducteur de la ligne est-il posté ? Coefficient ? Fiche de poste ? Définition de fonction ? Pourquoi ne pas donner la prime de remplacement (CDI ou intérimaire) lorsque cette personne est remplacée ?
Le poste ligne 5 a un coefficient de 160.
Tapis d'évacuation ligne 5 tranchage : lorsqu'il y a trop de poids sur le tapis, ce dernier se bloque. Aujourd'hui la maintenance n'a pas le personnel nécessaire à faire de la prévention et pouvoir réparer. De plus, le nouveau produit Holder 6k choix pose d'énormes soucis avec le détecteur à métaux. Qu'allez-vous faire ?
Une analyse de l'amélioration du détecteur à métal et de la sortie multivac est en cours.
La C.F.D.T ne veut pas que les salariés soient responsables de ces dysfonctionnements.
Maintenance : stock pièces détachées insuffisant è résultat réparation version bidouille sur ligne 12 ramassage. Pourquoi pas de pièces de rechange ? Semaine 2, pas de courroie en stock pour réparer l'atelier couenne. Résultat travail du samedi pour rattraper le retard des couennes. Comment gérez-vous les stocks ?
Le stock a augmenté en valeur et en nombre mais malheureusement un concours de circonstance a fait que des pièces se sont cassées 2 fois de suite.
Pourquoi une note au secteur cru concernant les fumeurs ?
En effet, la note est appropriée. Nous aimerions que les gens respectent l'environnement en jetant les mégots dans les poubelles adéquates.
Télévente : ce service est un service ou il faut être fort mentalement. Nous aimerions savoir pourquoi il y a eu plusieurs arrêt maladie de longues périodes et souvent à répétitions en quelques années. Savez-vous pourquoi ? Nous aimerions comprendre les causes.
La médecine du travail a été vue et une enquête sera réalisée.
Encore des problèmes de bruit dans la salle de pause prépa de commande (mezzanine). Nous avions déjà demandé de vous en préoccuper. Une partie du personnel préfère aller dans une autre salle pour ainsi se reposer du stress du travail. Nous réitérons notre demande. Nous le demanderons chaque mois dorénavant.
Enfin une solution a été trouvé : le groupe de froid sera arrêté de 13h00 à 13h30 pendant la pause déjeuner.
Avez-vous été approché pour l'enquête nationale sur le stress au travail ? Quelle note donneriez-vous à MADRANGE en toute franchise ?
Il n'y a pas eu d'enquête à MADRANGE mais il y aura un groupe de travail constitué de la direction, de deux membres du CHSCTE et de la médecine du travail. Une première réunion est prévu le 16.03.2010.
Elections professionnelles : des salariés de TFN ne sont même pas au courant qu'ils votent sur le site de FEYTIAT. C'est bizarre cette affaire ?
Effectivement certains salariés ne sont pas au courant. Ils ont été mal informés par leur entreprise. La direction MADRANGE doit se renseigner auprès de TFN.
Pourquoi à la marque MADRANGE, nous avons plusieurs VL que même les marques MDD n'ont pas ? Nous ne sommes même pas foutus d'imposer une VL unique alors que nos clients nous imposent une VL unique pour leur produits. Il serait bien de leur faire remarquer car tous les services subissent des conditions de travail déplorables.
Il y a aussi plusieurs VL sur les MDD mais c'est vrai qu'il ya beaucoup de VL sur la marque MADRANGE.
13 pal-box provenant de GEO à « recraquer ». Nous ne sommes pas la poubelle d'ABLIS. Vous nous prenez pour des chiens, bons à être reclassés et ne rien dire. C'est quoi cette organisation de m……
Beaucoup de recraquage dû au tri qualité renforcé et à un grand nombre de réclamation client.
Une amélioration des produits Auchan est prévue grâce à un malaxage dans les grosses barattes.
Quant aux sachets de GEO, ils ne sont réincorporés que dans leurs produits donc malheureusement ils sont retraités à Feytiat.
Sur les sachets LEADER PRICE, la composition fait apparaître le conservateur E250. Pourquoi l'utiliser alors qu'il est considéré comme cancérigène et toxique pour l'alimentation humaine ?
L'additif E250 est du nitrite de sodium. Sa concentration est inférieure à 150ppm conformément à la réglementation en vigueur.
Expliquez-nous les fausses tranches mises à la benne alors qu'il fallait en vendre ? Expliquez-nous la multitude de produits à « recraquer » ? Promo CARREFOUR 4+2 : que s'est-il passé ? Alors que l'on demande aux salariés de la rigueur, voire de l'implication pour sauver leur entreprise, on gaspille, on jette
En ce qui concerne les fausses tranches, une erreur a été commise mais on ne sait pas à quel niveau.
En ce qui concerne la promo CARREFOUR 4+2, un mauvais timing de notre client nous a obligé à reprendre les sachets de la promo : « le client est roi ».
L'entreprise vue de derrière ressemble plus à un dépotoir qu'à une entreprise. Franchement, au lieu de faire des notes pour vous couvrir d'une hypothétique responsabilité pénale dans la mort de certains. Vous feriez mieux de faire le ménage, voire de comprendre pourquoi autant de produits vont à la casse. Des bancs en inox sont toujours dans le couloir de la maintenance. Quand seront-ils installés ? Auriez-vous besoin de personnel ? Comme vous déclassez certains salariés, pourquoi ne pas les former et les replacer sans perte de salaire.
Les bancs sont installés.
Le nettoyage est effectué.
Mais jusque quand ?
Pourquoi faut-il que les délégués du personnel soient obligés de poser ces questions pour que le travail soit effectué.