Questions D.P. du 30.04.2010

Questions DP du 30 Avril 2010

 

Lors de sa visite au tranchage, M Luquet a admit que le personnel des lignes à haute cadence (10 et 11) avait un surplus de travail. Que comptez-vous faire pour le personnel travaillant sur ces lignes et dans quels délais ?

Il est vrai qu'un pilote, lors d'une visite au tranchage, a dit à M Luquet qu'il ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas de distinction entre les lignes haute cadence et les autres lignes : ce que M Luquet a bien entendu. Ce dernier a répondu qu'il y aurait lieu de voir l'évolution de ces postes au moment où nous travaillerons sur les classifications, soit vraisemblablement à partir du dernier trimestre de cette année.

 

Depuis le début de l'année le volume de fausses tranches est en constante augmentation. La ligne 5 n'arrivant plus à les écouler, cela nous oblige à mettre des fausses tranches directement en destruction, au lieu de les reconditionner. Ne serait-il pas possible de faire fabriquer les volumes de tranchettes 1kg sur une seconde ligne, ce qui permettrai de passer par la même occasion des barres déclassées qui sont dans les frigos ?

Le volume de fausses tranches doit diminuer suite aux actions menées sur le R3, de plus une partie peut être conditionnée sur la ligne du démoulage en fonction des besoins,ce qui a été le cas sur les 2 dernières semaines.

 

Pourquoi M Vallenet n'a-t-il pas informé par courrier les personnes qui n'étaient plus impactées par le PSE (pilotes de lignes,…) comme il l'avait promis lors de la dernière réunion du CCE et lors de réunion de la commission ?

C'est fait. Les courriers sont partis.

 

Quelle sera la future organisation de l'atelier Picking/raidissage/déballage. M Lafarge laisse entendre qu'il faudra vraisemblablement faire tourner les deux déballeuse. Comment va-t-il faire ? Nous tenons à rappeler que des postes de superviseurs ont été supprimés dans ce secteur.

Sur cette zone l'organisation est en train de finir de se mettre en place avec l'intégration du responsable, des adjoints et des superviseurs déballage/picking. La priorité est donnée à la redéfinition des tâches de chacun des opérateurs de la zone en concertation avec eux, sachant qu'elles pourront évoluer en fonction du plan de charge et des consignes des adjoints et / ou du responsable. Il y a eu un CHSCT extraordinaire sur le sujet.

Le fait que de nombreux opérateurs picking demandent des entretiens avec la médecine du travail ne reflète t'il pas un malaise dans ce secteur ?

La zone connait à l'heure actuelle de nombreux changements qui peuvent effectivement déstabiliser les opérateurs mais le maximum sera mis en œuvre pour pouvoir clarifier la situation et répondre à leurs problématiques. Nous avons vu le médecin du travail sur le sujet.

 

Le personnel de l'administratif est souvent amené à faire des heures supplémentaires qui ne sont pas déclarées, sous prétexte que leur manager ne les a pas demandées. Il faut savoir que si ces personnes font ces heurs, c'est tout simplement qu'elles ont une surcharge de travail. Leur conscience professionnelle n'est même pas reconnue. Que comptez-vous faire pour ces personnes ?

Effectivement, nous avons constaté que dans certains services le personnel administratif s'investit beaucoup et fait des heures. Il nous appartient de voir les managers pour reconnaitre cet investissement.

 

Maintenance : Qui doit dépanner ? Les anciens techniciens du ramassage doivent ils intervenir au moulage ? La nouvelle organisation de travail est elle effective ?

Ces techniciens sont intégrés au secteur maintenance cuit et la zone moulage lui est rattachée comme prévu. La mise en place se fait progressivement. Le secteur maintenance cru intervient encore sur la zone moulage. Les anciens techniciens logistiques participent toujours aux interventions du ramassage. Des formations découvertes et connaissance de base des installations moulage sont en cours auprès des techniciens secteur cuit. De même pour le ramassage par rapport aux techniciens tranchage. Les difficultés de mise en place qui subsistent sont notamment liées aux postes de techniciens non encore pourvus. Le recrutement est en cours.

 

Le relevé de salaire 2009 pour les impôts n'a toujours pas été envoyé aux salariés. De plus, certains salariés souhaitent connaître le nombre de jours qu'ils ont travaillés afin de faire le calcul de leurs frais réels.

Il n'y aura plus d'envoi de la fiche fiscale. ? Le montant à rapprocher de la déclaration d'imposition se trouve déjà sur la fiche de paie du mois de décembre sous la rubrique « net fiscal en cumul ». Une note avec un visuel sera affichée. Les attestations pour ceux qui le désirent concernant le nombre de jours travaillés en 2009 sont à demander au service du personnel.

 

Le personnel travaillant la nuit va devoir débaucher à minuit. Comment payez-vous les 3 heures manquantes ?

Dans le cas spécifique du 1° mai, les heures non effectuées après minuit seront payées comme si elles avaient été travaillées.

 

Vous avez supprimé deux postes de pilotes de lignes. Comment se fait il que maintenant vous demandiez aux assistants chefs d'équipe de piloter ? Cela ne rentre pas dans leurs fonctions. Nous demandons que les deux pilotes déclassés soient réintégrés à leur poste initial.

Il n'est pas anormal que le remplaçant chef d'équipe pilote une ligne de tranchage. Le pilote déclassé en conducteur trancheur avec maintien de salaire conservera sa classification initiale.

 

Avec votre réorganisation, certaines personnes se retrouvent en surcharge de travail et doivent gérer des missions qu'elles n'avaient pas auparavant. Avez-vous l'intention de maintenir votre politique, ce qui risque de poser de gros problèmes, ou enfin, écouter ces personnes qui travaillent sur le terrain afin que tout le monde puisse remplir sa mission dans des conditions de travail correcte.

Comme nous l'avons dit précédemment, lors d'une réorganisation, une adaptation à la marge des postes existe. L'encadrement de production est disponible pour écouter et expliquer aux personnes concernées .Comme vous le savez nous avons mis en place un audit social et nous encourageons les salariés à prendre rendez vous.

 

Des salariés qui ont été transférés sur la Valoine déplorent le manque d'aide à leur intégration à leur nouveau poste .Aucune explication, ou information sur le fonctionnement de leur service. Dans ces conditions, comment voulez vous que ces personnes puissent réussir dans leurs nouvelles missions. Nous vous demandons de tout mettre en œuvre afin que leur transfert se fasse dans les meilleures conditions et que les formations qui étaient prévues soient faites.

Ce ne sont pas les échos que nous avons de l'usine et même des représentants du personnel de la Valoine. Deux personnes ont été reçues par le Directeur d'Etablissement pour pouvoir exprimer leur ressentit et connaitrez leurs besoins.

 

Questions diverses :

-Au niveau de la lingerie LS2, on doit rendre des combinaisons vertes et thermiques au niveau LS1 ?

Le point sera évoqué auprès d'Elis.

-Les agences d'intérim ne seraient pas au courant d'une heure supplémentaire ?

Ce point sera vérifié.



27/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres