Qustions Dp du 30 Juillet 2010
Questions DP du 30 Juillet 2010
Compte tenu du nouveau turn-over de nos dirigeants, n’ayant plus d’interlocuteur social (Mr Luquet parti, Mr Landuyt prenant juste ses fonctions), la CFDT n’a pas posé de questions DP. Ces réunions se résument trop à « dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer ».
Pour autant vos représentants ne sont pas restés inactifs et ont écrit une lettre ouverte à la direction pour la sensibiliser aux inquiétudes et aux difficultés rencontrés par les salariés. A ce jour elle est restée sans réponse.
Nous avons aussi profité de cette réunion pour taper du poing sur la table et dire aux représentants de la direction que les discours sur l’écoute, le dialogue social etc… c’est fini ! Aujourd’hui on veut des actes.
On a rappelé à messieurs Ronzière et Landuyt les manquements sociaux de l’entreprise comme les classifications et les définitions de postes (elles ne respectent pas la convention collective, elles doivent être faite tous les 5 ans, les dernières ont eu lieu en 2001), les dispositions légales des articles L 6311 à L 6321 du code du travail sur la formation professionnelle continue, les devoirs de l’entreprise sur le maintient dans l’emploi des salariés séniors (avec la mise en place d’entretient annuel individuel, la mise en place d’un passeport formation et l’obligation de réduire la pénibilité etc…). En plus il reste tous les chantiers commencés et à finir comme l’accord 35h, les NAO, la mutuelle, l’embauche en CDI d’intérimaires.
Nous avons averti la direction que si avant la fin de l’année elle n’avait pas fait des efforts importants sur ces dossiers la CFDT prendra ses responsabilités et fera appel aux institutions et tribunaux compétents.
CFDT des choix, des actes.